Passer les vacances en restant en ville et en ayant un budget très serré : c’est possible !
Lors de l’émission du 21 juin sur Radio Django, la rédaction vaudoise de Voix d’Exils a sondé les requérants d’asile pour savoir comment ils passent leurs vacances d’été à Lausanne. A la question « Comment passez-vous les vacances ? », la majorité des interviewés répondent qu’ils restent en ville, fréquentent un endroit – Ouchy – qui se trouve au bord du lac (terminus du métro 2) ; font des grillades ; organisent des pique-niques, flânent avec ou sans enfants. Quand il fait beau ou quand il fait mauvais, étés après étés, les vacances se résument souvent à du « déjà-vu » : le bord du lac.
Malgré le fait qu’Ouchy soit un lieu magnifique et que bien sûr cela vaille la peine d’y passer du temps, il existe pourtant des festivals qui proposent des activités culturelles gratuites à Lausanne. Et il y a en a pour tous les goûts! Voici quelques suggestions d’activités que nous vous recommandons et que nos photographes immortaliseront parfois cet été.
FESTIVAL DE LA CITE
Dates : 10 au 15 juillet
Lieu : quartier de la cité (vieille ville, 1005 Lausanne)
Entrée libre
Concept: « Le Festival de la Cité est une manifestation contemporaine et urbaine, qui dialogue avec la ville, avec ses habitants et les visiteurs. Le Festival de la Cité défend l’art dans la cité, les intentions artistiques in situ et plus généralement l’interaction entre l’art, l’espace public et la société. Le Festival souhaite inscrire la vivacité des arts vivants contemporains dans la force patrimoniale et naturelle de la ville ».
Programmation : théâtre, de la danse et de la performance, de la musique classique, jazz et des sonorités actuelles, des spectacles jeune public, du cirque, de la littérature, des arts visuels et plastiques, des projets d’architecture.
Site Internet : http://festivalcite.ch/
LAUSANNE AFRO FUSIONS FESTIVAL (LAFF FESTIVAL)
Dates : 19 – 22 juillet
Lieux : Place de l’Europe et Centre socioculturel Pôle Sud (1003 Lausanne)
Entrée libre
Concept : « Le concept de ce festival est de promouvoir différentes formes d’expressions musicales, de les décloisonner et de faire en sorte qu’elles se rencontrent dans un esprit d’ouverture ».
Programmation : concerts, conférences, expositions, artisanat, garderie, défilés de mode, ateliers de danse, gastronomie
Site Internet : https://www.lausaff.org/
MOJA CULTURE FESTIVAL
Dates : du 27 au 29 Juillet
Lieu : Place de l’Europe, 1003 Lausanne
Concept : « Le festival de musique MOJA – « Open Air gratuit » – permettra à plusieurs groupes et artistes du Canton de Vaud et de la région lausannoise de fusionner des genres de musiques africaines et latino-américaines en faveur du monde. En créant cet événement, ACM souhaite donner la possibilité aux jeunes artistes de se faire connaître et faire valoir leurs capacités mais aussi rassembler des artistes confirmés du monde entier.
Le concept susmentionné a pour ambition d’initier le dialogue interculturel et la rencontre de personnes de différentes origines. C’est aussi une opportunité de promouvoir la mixité en Suisse, d’aider les différentes cultures qui habitent la Suisse à bien vivre ensemble
Programmation: concerts
Site Internet : http://www.mojafestival.ch/
Présentation du festival sur Radio Django
La rédaction vaudoise de Voix d’Exils